ASTP Proton

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]
Avec plus de 830 membres dans 41 pays, ASTP Proton est l’association n°1 en Europe pour les professionnels impliqués dans le transfert de technologie et de connaissances entre universités et entreprises. Près de 90% des membres sont des professionnels de la valorisation dans des établissements universitaires et organismes de recherche publics.
[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

La Conférence annuelle ASTP Proton

Depuis 2000, la conférence annuelle ASTP Proton est le rendez-vous incontournable des professionnels de la valorisation et du transfert de technologie issue de la recherche publique. Les maitres-mots du Congrès sont : Information, Formation, Echanges et Réseautage. Il s’organise chaque année au printemps, réunissant en moyenne 250 professionnels de la valorisation et du transfert de technologie de 160 établissements provenant de 34 pays.

Le Réseau LIEU a postulé fin 2016 pour l’organisation en Wallonie, à Liège, de la Conférence Annuelle et l’Assemblée Générale 2018 de l’association pan-européenne ASTP-Proton. La décision a été prise en janvier 2017 par le CA de l’association, et annoncée lors de la conférence 2017 qui se tenait à Budapest.

Pour pouvoir attirer cet événement majeur pour les KTO européens, la région hôte doit pouvoir assurer un soutien important, tant en terme de mise à disposition d’infrastructures et de moyens opérationnels, que en terme de relais local. LIEU a sollicité le Ministre de l’Économie qui a apporté son soutien à l’opération via une subvention pour couvrir une partie des frais d’organisation d’une part et de ressources locales d’autre part.

Le congrès a eu lieu les 23-25 mai 2018 au Palais des Congrès de Liège.

Handbook for a National Association in Knowledge Transfer

Notons aussi qu’en 2017, Michel Morant, directeur de l’Interface et président du NAAC d’ASTP Proton (Comité permanent qui réunit des représentants officiels de toutes les associations nationales en Europe), fut à l’initiative de l’édition d’un manuel Handbook for a National Association in Knowledge Transfer qui recueille les différentes expériences des associations nationales européennes de transfert de connaissances.

Dans ce manuel, on y trouve un aperçu des différentes structures déjà créées sous lesquelles elles ont été créées et de trouver des modèles pour aider à développer sa propre association nationale. Ce manuel constitue le point d’entrée des nouvelles associations pour commencer leurs activités. Les associations existantes peuvent également choisir des idées pour améliorer leurs services aux membres. Chaque lecteur de ce document peut prendre des idées, choisir les plus appropriées en fonction de la situation locale et créer un scénario pour la création et la gestion d’une association nationale.

En savoir plus

Vous aimerez aussi